Retrouver des mariés rencontrés pour une séance d’engagement est toujours un plaisir pour moi. Près d’un an après leurs premières photos de couple à Nogent-le-Roi, c’est donc une belle journée de septembre que j’ai vécue aux côtés de Clara et Antoine pour leur mariage élégant et raffiné à Chartres. D’abord dans la vieille ville pour leurs préparatifs et leurs cérémonies puis à la ferme de Bouchemont pour leur réception, j’ai suivi mes mariés entre ville et campagne.
Des préparatifs à la cérémonie civile
Les mariés ont choisis de se préparer chez eux, à deux pas de la cathédrale, dans la vieille ville de Chartres. Make-up sophistiqué mais discret assuré par Magaly Brunel, coiffure réalisée un Hair de Marine, Clara enfile sa première tenue (oui, oui, il y en avoir plusieurs) : un pantalon de tailleur et un superbe haut à sequins signé Maison Guillemette, une ténue simple et élégante avec un petit twist funky, tout ce que j’aime ! Antoine a opté pour un costume Burton et des accessoires Colonel Moutarde.
Fin prêts ils se retrouvent pour leur séance découverte, ou first look, en tête à tête. Un moment émouvant chorégraphié par votre chère photographe.
Clara s’est lancée à 300% dans l’organisation de leur mariage, elle en a pensé les moindres détails et je suis heureuse de la voir pleinement vivre chaque seconde de cette journée. À la fois sereins et exaltés c’est main dans la main qu’ils se rendent à l’hôtel Montescot, la salle des mariage de la mairie de Chartres. Sur le chemin la ville je réalise quelques photos de couple, sur le parvis de la cathédrale, dans les ruelles piétonnes de Chartres. Joyeuse et conviviale, la cérémonie se déroule dans la bonne humeur. Les mariés sortent ensuite sous une pluie de pétales !
La cathédrale de Chartres, un cadre grandiose pour la cérémonie religieuse.
Tandis que les invités se rendent à la cathédrale de Chartres où aura lieu la suite des festivités, Clara, entourée de ses témoins et sa maman, enfile sa seconde tenue : une robe Cymbeline aux lignes très contemporaines. C’est certain, ce mariage est très raffiné !
Magnifique et singulière, la cathédrale de Chartres offre un cadre grandiose à la cérémonie religieuse de Clara et Antoine. Si l’architecture est impressionnante c’est dans l’intimité du choeur que se déroule leur cérémonie, à l’abri des regards des touristes. Les photos de la cérémonie religieuse sont délicates car je dois plus que n’importe où me faire discrète et ne rater aucun moment. Le parvis est également un terrain de jeu très photogénique pour la sortie des mariés et idéal pour la photo de groupe générale !
Une réception élégante proche de Paris
C’est dans la Porsch d’Antoine que les jeunes mariés chartrains font le trajet jusqu’à leur lieu de réception, la Ferme de bouchemont, un domaine en lisière de la forêt de Rambouillet dans le village de mon enfance. Nostalgie et inspiration sont au rendez-vous tandis que je les photographie en pleine nature, la lumière de fin de journée est douce et propice à une ambiance intimiste.
Les invités ont pris place dans le jardin de la ferme de Bouchemont, un lieu de réception à la campagne entre Chartres et Paris qui a bien évolué depuis le premier mariage que j’y ai shooté en 2017 ! Cet élégant corps de ferme est idéal pour une réception élégante et raffinée. Géré par Stéphane et Soizic, ils y déploient tout leur enthousiasme, leur expérience mais aussi leur savoir-faire pour créer une ambiance et une décoration à l’image des mariés.
Peuplé de recoins intimistes tels que :
- Un petit kiosque,
- Deux terrasses,
- D’élégantes allées,
Le lieu est propice aux interactions entre de petits groupes d’invités et permet de jolies photos d’ambiance lors du cocktail.
Que la fête commence !
Après une joyeuse et dansante entrée des mariés, le dîner de ce mariage élégant près de Paris démarre avec du caviar et un shot de vodka : un sympathique clin d’œil aux origines d’Antoine. Sur les tables, la décoration florale aux tons pastel se mêle élégamment aux guirlandes lumineuses qui créent une douce atmosphère.
Puis, c’est l’ouverture de bal ! La pyrotechnie signée TSLevenement impulse un côté stylé et vintage. Les mariés profitent jusqu’au bout de leur folle journée et prennent un plaisir fou sur la piste. Clara débarque avec sa robe tout en sequin couleur champagne, prête à danser toute la nuit. Je suis heureuse d’avoir pu accompagner Clara et Antoine tout au long de cette journée qui leur ressemblait tellement.
J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la ferme de Bouchemont, un lieu que je vous recommande à 100% si vous souhaitez vous aussi un mariage élégant et raffiné près de Paris.
Les prestataires de ce mariage élégant et raffiné près de Paris :
Tenue de la mairie : Haut : Maison Guillemette
Robe : Cymbeline
Coiffure : Un hair de Marine
Maquillage : @brunelmagaly
Bijou de tête : Lizeron
Boucles d’oreille : Maxeen Joe
Bague de fiancailles : Leïla Buecher
Costume : Burton
Cravate du marié, noeuds papillons, boutons de manchettes : Colonel Moutarde
Alliances : Bijouterie Thierry
Fleuriste : Chrysalide
Décoration de la salle: Soizic de la ferme de Bouchemont
Traiteur: Grand chemin
Papeterie: Cotton Bird
DJ: tslevenement